Tasse à déjeuner

Jolie « tasse à déjeuner » blanche et ronde en porcelaine de Limoges, tu constitues l’essence même de la tasse à thé. Une tasse qui se suffit à elle-même et qui n’a nul besoin d’une soucoupe pour exister.

Tu es toujours à l’heure de notre tête-à-tête matinal, qui me donne de l’entrain pour bien démarrer la journée. J’aime tes courbes voluptueuses blotties au creux de mes mains, surtout l’hiver lorsqu’elles sont glacées.

On en a goûté ensemble  des thés! Des noirs, des bleus, des verts, des blancs, des rouges, des mélanges et des variétés pures. Et depuis toutes ces années tu es là, fidèle, tu n’as pas pris une seule égratignure.

Je n’ai pas eu ta constance. J’ai souvent été infidèle, voulant essayer d’autres tasses, toutes reçues en cadeau. Certaines plus grandes, d’autres plus droites, toutes plus décorées. Mais aucune ne m’a conquise, je suis toujours revenue vers toi. Je t’ai parfois prêtée, toujours à des hôtes de confiance. Te voyant fragile, ils ont pris grand soin de toi. Mais j’avoue préférer te fréquenter seule et entretenir avec toi une relation exclusive.

De temps en temps, en général le dimanche, je te fais la surprise d’une visite d’après-midi. Au coin du feu ou sur la terrasse, selon la saison. Ces moments que je jalouse, hors du monde et du tumulte, sont des instants de grâce, un temps qui se suspend quand l’eau chaude s’évapore. Se ressourcer d’une tasse de thé.

Tu es celle que j’ai choisie, celle qu’il me faut.

Ta blancheur immaculée repose mes yeux trop sollicités.

La porcelaine soyeuse dont tu es faite réconforte mes mains.

Ta finesse en quasi transparence m’est un raffinement quotidien.

Avec une anse arrondie pour seul accessoire, tu a la simplicité d’une aristocrate.

Les autres tasses qui font les belles et paradent dans le vaisselier, maquillées pour aguicher le buveur de thé, n’ont pas ta profondeur, ta régularité, ta pureté. Elles sont vulgaires et communes, quand tu incarnes l’élégance sobre. Elles sont faites pour des sachets de thé aux fruits rouges avec deux carreaux de sucre, toi pour du Darjeeling Grande Récolte en feuilles.

Superbe, unique, tu es la délicatesse faite tasse.